Comment pouvoir faire sentir tout le bouleversement que produit une émotion au moment précis où elle a lieu ? - Marcelle Sauvageot
En coaching, certaines de mes clientes me partagent souvent cette impression de "subir leurs émotions", “d'être submergé.e par elles” associant cette sensation à une expérience plutôt désagréable qu’elles souhaiteraient changer voire, ne plus avoir à le ressentir.
Quel embarras en effet, de sentir monter la colère, la peur ou la tristesse et de se voir emportée par elle(s) au travail par exemple alors que nous préfèrerions garder nos émotions pour nous même.
Alors avant d’apprendre à les "gérer", peut-être serait-il intéressant de comprendre leur utilité, leur raison d’être. A quoi servent nos émotions ? Que nous disent-elles ? A quoi sont-elles liées ?
Nous verrons dans cet article comment concrètement nous pouvons apprendre à les décrypter pour en faire des alliées… Vous êtes prêtes ? C’est parti !
1. Qu’est-ce qu’une émotion ?
Le mot « émotion » vient du latin « e-motere », du verbe « se mouvoir ». Les émotions génèrent des comportements et nous incitent à agir. En effet, le docteur Alan Watkins, définit l’émotion comme une énergie en mouvement « emotion means energy in motion ». Selon Daniel Goleman, le père fondateur de l’intelligence émotionnelle « l’évolution a instillé en nous des émotions pour faire face à l’existence ». Daniel Goleman fait donc référence au caractère inné de l’émotion et à un de ses bénéfices : la survie de l’espèce. Selon Christophe André et François Lelord, une émotion est un mouvement soudain, intense, inné, incontrôlé et irrationnel provoquant des réactions corporelles sur les yeux, le cœur, la respiration, etc. C’est ce que ces chercheurs appellent « la composante comportementale de l’émotion ». Ils rajoutent que l’émotion agite autant le corps que l’esprit puisqu’elle fait penser différemment. C’est ce qu’ils nomment « la composant cognitive de l’émotion ».
Utile à notre survie, en tant qu’espèce, la survenue des émotions est un phénomène organique sur lequel nous et notre raison n’avons pas de prise. Une émotion est une réponse organisée, innée et instantanée du corps et de l’esprit à un déclencheur (un événement une situation, des mots). L’émotion est un ressenti subjectif, un sens posé sur un événement.
2. Quelles sont les différentes émotions et comment les reconnait-on ?
Différentes écoles s’opposent quand il s’agit de réaliser l’inventaire des émotions. Le biologiste Charles Darwin, considère qu’il existe six émotions fondamentales : la joie, la surprise, la tristesse, la peur, le dégoût, la colère. Paul Ekman, quant à lui, a conçu une liste de 16 émotions dont l’amusement, le mépris, le contentement, l’embarras, l’excitation, la culpabilité, la fierté, la satisfaction, le plaisir et la honte. En tant qu'être humain, nous ressentons donc tous sortes d’émotions et chaque émotion prépare le corps à un type de réaction différente :
- 😰 la peur est une émotion d'anticipation. Elle alerte sur un danger, une menace potentielle ou réelle. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s'avérer stimulante ou bloquante. Elle s'exprime par la fuite (ou l’envie de fuir), la vigilance, la pâleur, le corps en alerte générale.
- 😡 la colère est une réaction de protection qui alerte sur une frustration, un sentiment d’injustice, la rencontre d’un obstacle voir une atteinte à l’intégrité physique ou psychologique. Elle s’exprime par l'agressivité, le regard noir, les poings serrés, une montée d’adrénaline, l’envie de crier, frapper.
- 😢 la tristesse alerte sur une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait et s’exprime par une baisse d'énergie, de la motivation, le repli sur soi, le ralentissement du métabolisme. Physiquement, la gorge est serrée, les larmes montent aux yeux.
- 😀 la joie est l’émotion de la réussite, de la rencontre, de la satisfaction. Elle s’exprime par le rire, l’énergie, le bien être, la gaieté, la bonne humeur, la désinhibition,. Les yeux brillent, le corps s’apaise. Elle accroît notre énergie, notre motivation et la confiance en soi.
- 😯 la surprise alerte sur un événement inattendu, soudain en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l'encontre de notre perception, de nos représentations. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion. Elle s’exprime par l'inhibition de l’action
- 🤢 le dégoût alerte sur un rejet, le viol, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture...) ou une personne perçus comme nuisibles, nocifs. Elle s’exprime par le retrait et l'éloignement.
L’émotion marque notre réaction face à un événement, le sens que nous projetons un événement. Les émotions utilisent le corps pour s’exprimer et se révéler à notre conscience. Ainsi une émotion ne se contrôle pas mais se décrypte. L'émotion est légitime et a plusieurs fonctions utiles dont celle de nous révéler notre intériorité à nous-mêmes. Et ce, même si nous nous ne l’exprimons pas en mots … Si nous avons peur, ou nous ressentons de la colère, par exemple mon émotion trouvera toujours le moyen de s’exprimer malgré soi, même si nous nous taisons : un poing qui se serre, un regard apeuré, la gorge qui brûle.
3. Comment survient une émotion ?
Dans notre monde moderne, l’émotion n’est plus uniquement liée à notre survie. L’émotion est aussi une conséquence de nos pensées, de nos besoins et donc bien souvent en lien avec notre identité et notre histoire. Nous sommes en permanence confrontés à des déclencheurs émotionnels qui peuvent être externes (les situations que nous vivons) mais qui peuvent être également internes (nos représentations mentales, nos pensées, nos souvenirs, nos traumatismes). Comme par exemple, je pense à mon rendez-vous avec mon.ma responsable demain … J’ai beau être dans les transports ou à table (je ne suis pas devant lui ou elle et donc éloigné(e) de la situation réelle), mais je peux néanmoins être amené(e) à vivre une émotion : la peur, la colère, la joie etc.
👇 Vous trouverez ici le tableau des émotions 👇
L’émotion est donc aussi une conséquence de ce que nous croyons, ce que nous projetons, ce que nous envisageons et donc peut être le fruit d’une construction mentale. Nos perceptions du monde, de nous-même, des situations génèrent des réactions et donc des émotions. Par exemple : plus j’ai confiance en moi, plus je vais me sentir fort(e), vulnérable, capable … ou nul(le), maladroit(e), en imposture, incapable… C’est pour cette raison que nous pouvons tous réagir différemment face à un même événement.
Une émotion est un indicateur 🌡️ de ce qui se passe en nous et reflète la manière dont nous réagissons à un événement, ce que nous pensons de nous mêmes. Ni positives, ni négatives, certaines émotions sont en revanche plus agréables à ressentir que d’autres qui sont plus énergivores. Les émotions sont donc précieuses à lire et à comprendre pour se comprendre soi-même... et comprendre le besoin qui a été OU n'a pas été satisfait.
4. Quel lien entre émotion, besoin et estime de soi ?
Les émotions ne surviennent jamais par hasard. Elles sont les messagères de nos besoins non comblés et de l’estime que nous nous portons. En effet, pour Viviane Dubos, nos émotions sont en relation avec nos besoins comme par exemple :
- 😰 la peur correspond au besoin d’être rassuré(e).
- 😡 la colère correspond au besoin de réciprocité, de respect, ou de réparation.
- 😢 la tristesse correspond au besoin d’être consolé(e) et d’enclencher un renouveau.
- 😀 la joie correspond au besoin d’être aimé(e), apprécié(e), admiré(e).
Derrière chaque émotion désagréable, se cache un besoin non comblé. Il peut s’agir du besoin d’être entendu(e), d’être respecté(e), d’être valorisé(e), d’être en sécurité, d’être aimé(e), d’être reconnu(e), etc. Satisfaire un besoin est très important car il marque la manière dont l’individu est attentif à lui-même, se respecte et s’estime. D'ailleurs, plus le besoin non comblé est vital, plus le sentiment de mal être est fort et s'exprime physiquement : maux de ventre, torticolis, eczéma, migraines, fatigue, etc. D’où l’importance de savoir le décrypter car tant que nous n’arrivons pas à découvrir et à combler le besoin criant, l’émotion reviendra.
👇 Vous trouverez ici le tableau des besoins 👇
Les besoins ne sont pas nos uniques déclencheurs émotionnels. En effet, nos besoins sont directement alignés sur le respect ou non de nos valeurs, la satisfaction ou l’insatisfaction de nos plaisirs, la réalisation ou nos de nos croyances. Tous sont en lien aussi avec notre estime de soi. Néanmoins ces derniers se traduisent toujours en termes de besoins associés à nos croyances, nos plaisirs, et nos valeurs. En effet, plus une valeur est bafouée, plus nous allons réagir. Par exemple si ma valeur “respect” est bafouée, je vais exprimer le besoin “j’ai besoin de me sentir respectée”. Idem, plus notre estime de nous même est faible plus les émotions dites négatives seront fortement ressenties : “Je me considère nulle, je me sens triste, j’ai besoin d’être rassurée sur ma valeur, sur le fait que je suis aimable et aimée”.
La satisfaction d’un besoin liée à une croyance, un plaisir, une valeur va générer une émotion qui donne de l’énergie comme la joie. L’insatisfaction d’un besoin provoquera une émotion preneuse d’énergie comme la colère, ma tristesse, la peur, le dégoût. Comprendre ses émotions et chercher à nourrir et à satisfaire ses besoins est fondamental pour notre bien-être, notre épanouissement et l'estime que nous nous portons.
5. Quelle importance de comprendre ses émotions ?
Il est important d’apprendre à comprendre et à lire nos émotions car :
- Une émotion est un indicateur précieux de ce qui se passe en nous.
Sans émotions nous ne pourrions pas savoir ce qui nous plait ou nous déplaît et nous serions condamnés à réitérer sans cesse les mêmes expériences. Les émotions sont utiles à la raison : elles permettent de réagir, de nous adapter, de grandir, de modifier ses comportements, de changer ses croyances, bref d’évoluer.
- Accueillir l’émotion en étant à l'écoute de soi et de son ressenti permet de libérer une tension interne.
Sans libération de cette tension, nous implosons et elle revient sans cesse, s’exprimant malgré nous sur nos corps : migraines, eczéma etc.
- Identifier son émotion “négative” et la prendre en compte est utile pour chercher à satisfaire le besoin sous-jacent qui a été bafoué
Si je n’identifie pas l’émotion, je resterai en tension, et si je ne comprends pas le besoins à satisfaire, je resterai dans l’émotion. Tant que nous n’arrivons pas à découvrir et à combler le besoin criant, l’émotion reviendra. Une fois le besoin est découvert et comblé, l’émotion disparaît.
- La satisfaction d’un besoin associé à des valeurs, croyances, plaisirs est au cœur de l’estime de soi et de l’amour de soi.
Moins nous les satisfaisons, moins nous nous aimons. Or l’estime et l’amour de soi est le moteur principal de la vie.
- C’est ainsi qu’il est possible d’apprendre à réguler ses émotions et à ne plus être manipulé par elles.
On ne peut pas contrôler l’apparition des émotions. Mais on a du pouvoir sur les réactions émotionnelles. Colère et violence ne sont pas synonymes.
Notre cerveau est doté d’une conscience de lui même. Notre pensée réflexive nous permet d’observer les émotions chez les autres et en soi-même et donc d’instaurer un dialogue entre ce que je vis et je ressens. Il est capitale d’apprendre à décrypter ses émotions et ses besoins associés pour se respecter soi-même, nourrir ses besoins, grandir et évoluer. Mais comment s’y prendre et comment faire comprendre et accueillir ses émotions ? Quelle est la méthode à suivre ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
6. Comment faire de nos émotions des alliées pour agir au profit de nos besoins et se sentir mieux ?
Une des stratégies pour apprendre à réguler leurs émotions est de :
- 🧘🏻♂️ Se mettre au calme dans un endroit tranquille et respirer pour prendre du recul.
- 👂 Observer et accueillir son ou ses émotion(s) : écouter son ressenti sans juger
- 🎯 Identifier et nommer son émotion : prendre conscience de l’émotion ressenti : Qu’est ce que je ressens ? Dans mon corps ? Quelles sont mes pensées ?
- 🎤 Identifier le besoin derrière l'émotion : Qu'est ce qui me fait réagir ? Quel est mon besoin non satisfait ? De quoi aurais-je besoin pour calmer mon émotion ?
- 👌 Mettre en place des actions pour satisfaire son besoin : Quel est mon niveau de pouvoir sur ce problème ? Comment puis-je répondre à mon besoin par moi même ?
- 📢 Verbaliser et à exprimer son besoin aux autres grâce à la CNV : la Communication Non Violente...
Les émotions nous protègent…. Elle nous permettent de ressentir le monde qui nous entoure, de nous comprendre nous-même et les autres grâce à l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle fait état de la capacité de voir et de percevoir nos propres émotions d’agir dans leur sens : c'est à dire le respect des besoins. En effet, ressentir une émotion nous donne de précieuses informations sur notre environnement et la manière dont nous le vivons, ce que nous aimons ou moins, ce que nous voulons ou nous.. Le ressenti émotionnel peut être comparé à une boussole interne qui a sa propre logique et complémentaire à celle claire, logique et rationnelle de l’esprit, pour qui sait la lire, la respecter et la comprendre. Et si ce n’est pas le cas, la thérapie et le coaching sont autant de solutions d’accompagnement différentes mais complémentaires pour apprendre à décrypter ses émotions, nourrir ses besoins, et développer son estime de soi pour atteindre ses objectifs de vie.
Et vous, quelles émotions avez-vous ressenti aujourd'hui ? Quelle(s) stratégie(s), allez-vous mettre en place pour nourrir vos besoins ?
Ce sujet vous intéresse et vous voulez comprendre la place des émotions au travail ? Je vous invite à télécharger et découvrir ici une interview réalisée dans le cadre de la semaine de la QVT.
👇👇👇
Je vous invite également à lire l'article d'Alexandra Ridoux : 7 conseils pour mieux gérer ses émotions au travail. Alexandra est coach professionnelle certifiée et créatrice du programme "Rand'Ose ta carrière" pour vous aider à passer à l'action de votre transition pro.
👆👆👆
Et si vous sentez que malgré ces 3 ressources, vous vous retrouvez souvent sumergée par vos émotions (notamment au travail) et que cela vous pénalise ? Si vous vous sentez malheureu.x.se au travail et que vous aspirez à ce que votre vie professionnelle change pour vous donner les moyens de retrouver le plaisir d’être sereine et épanouie au travail, vous pouvez réserver votre appel de découverte ici et nous aurons alors l’occasion d’echanger gratuitement pendant 1h pour faire connaissance, mieux comprendre votre situation pro et vos besoins et vous raconter qui je suis en tant que coach.
J'aide les femmes salariées et entrepreneures à s'affirmer au travail, prendre durablement confiance en elles et à passer à l’action de leur prochaine étape pro comme se reconvertir, changer de job, trouver leur équilibre de vie pro/perso, obtenir une promotion pour se donner les moyens de vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec elles-mêmes.
En 3 ans j'ai aidé plus d'une cinquantaine de femmes à s'épanouir au travail et elles en sont très satisfaites. 👉 Vous pouvez découvrir leur témoignage ici.
Au plaisir de faire votre connaissance !
Sources : Le besoin à la source de nos émotions et de nos comportements ? ; Fiche 07 : Identifier les 6 émotions fondamentales ; 22 infos essentielles sur nos émotions ; Comment décoder le message caché derrière vos émotions désagréables ; Comment s’exprimer avec assertivité ? | Communication Non-Violente. Pour aller plus loin, il y a ces 2 vidéos : Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions ; Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi