• Les étapes clés de mon parcours de coach

    1

    2011

    Découverte du coaching

    en me faisant coacher

    2

    2018

    Début de ma formation

    chez Linkup coaching

    3

    2019

    Obtention de mon diplôme de coach avec mention

    4

    2020

    Spécialisation leadership, équilibre et reconversion

    5

    2025

    +150 femmes coachées

    plus épanouies au travail

  • Pourquoi coacher les femmes ?

    J'y vois 4 raisons principales (fort heureusement dépassables)

    liées à l'éducation et la socialisation des femmes.

    RAISON N°1

    Parce que, la société éduque les femmes à ne pas être libres mais à rentrer dans des cases, à devenir de bonnes élèves, parfaites, dociles, soucieuses (d'abord) des autres et de leur jugement. Ce qui les empêche de s'exprimer et d'être elles-mêmes alors qu'elles sont talentueuses

    RAISON N°2

    De fait on n'apprend pas aux femmes à s'affirmer, ni avoir confiance en elles. Ce qui renforce leur manque d'audace mais aussi ce sentiment d'illégitimité, d'infériorité et d'imposture. Ce qui entrave leur performance alors qu'elles sont intelligentes et puissantes.

    RAISON N°3

    Parce qu'on ne leur donne pas (ni aux hommes d’ailleurs) des clés pour mieux comprendre leur intériorité : leurs émotions, leurs doutes, leurs peurs, leurs blocages, ni à les dépasser. Ce qui réduit leur capacité à agir, à se lancer alors qu'elles sont courageuses et pleins de ressources.

    RAISON N°4

    Parce qu'on ne les forme pas à prendre des rôles de leader, on les cantonne à des rôles d'exécutantes ou de suiveuses. Ce qui fait qu'il leur manque des exemples inspirants et des compétences essentielles comme celles de s'affirmer, de se vendre, de négocier alors qu'elles en ont bien évidemment les capacités.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je me suis rendue compte que la plus grande difficulté des femmes à s’épanouir au travail, n’était pas lié à un manque d’intelligence, d’ambition, de volonté, de qualités ni de talents. Loin de là .

    Mais plutôt à leur capacité à s’estimer, à prendre du recul sur elle-même, à comprendre leur monde intérieur (leurs insatisfactions, leurs blocages, leurs freins, leurs peurs, leurs doutes, leurs émotions, leurs envies profondes) et à y trouver de nouvelles solutions. C’est-à-dire essayer d’autres manières de faire pour sortir de leur blocages et réussir à atteindre leurs objectifs et s’épanouir pleinement.

    Alors pour aider ces femmes à connaître la joie d’être pleinement épanouie au travail, et au regard de l’efficacité de mon expérience en tant que coachée, je me suis donc tout naturellement tournée et formée à cette discipline.

    Observer les bénéfices du développement personnel à titre professionnel et privé m’a donné l’envie de me former et de transmettre ce j'ai appris pour aider à mon tour d'autres femmes à s'affranchir de ces schémas, à être pleinement elles-mêmes et se sentir libres : d'oser, de réussir, de tester, de s'affirmer et de vivre leur vie telle qu'elles l'entendent pour se réaliser, être heureuses et épanouies au boulot comme dans la vie.

  • Pourquoi s'attaquer à l'épuisement des femmes au travail ?

    Car c'est une réalité systémique, malheureusement largement répandue en France :

    54 % des cadres français ressentent un épuisement pro selon le BNET

    3,2 millions de salariés français (12 % de la pop active) exposés à un risque de burn-out.

    63 % des femmes cadres ressentent régulièrement un niveau de stress intense

    59 % des femmes cadres expriment un sentiment d'épuisement professionnel

    44 % des femmes salariées se déclarent en mauvaise santé psychologique (+4pts)

    25 % des femmes salariées ont souffert d'épuisement ou de burn-out (12 derniers mois)

    53 % des femmes salariées sont en détresse psychologique (17 % à un niveau élevé)

    +30 % d’augmentation des burnouts sévères en 2023

    Bref.

    Vous n'êtes pas seule à en souffrir et à vouloir en sortir !

  • Face à cette fatigue physique et mentale vous avez 3 options :

    1) SE RESIGNER

    Accepter cette fatigue car "c'est comme ça et il n'y a rien à faire"

    2) PERSEVERER

    Continuer ainsi et espérer que la fatigue disparaisse d'elle-même

    3) AGIR

    Apprendre à naviguer et à sortir des systèmes qui vous fatiguent

  • Ma vision et mon approche du coaching :

    vous accompagner avec douceur, humour et efficacité

    pour un coaching puissant, performant dans un climat de confiance.

    broken image

    DOUCEUR

    Pour se sentir écoutée, comprise, acceuillie et respectée.

    broken image

    HUMOUR

    Pour créer un climat de confiance, de joie et de plaisir d'être là !

    broken image

    EFFICACITE

    Pour atteindre vos objectifs avec des solutions 100% sur-mesure

  • Mon rapport au développement personnel

    - 10 ans de travail sur soi et de pratique -

    Après mon coaching initié en 2011, je continue de travailler sur moi pendant les années qui suivent. Au-delà des lectures et des exercices pratiques qui m'ont suivi pendant tout mon processus de coaching, j'ai continué par la suite à lire, à pratiquer et à me nourrir du développement personnel mais pas uniquement. Je me suis ouverte à d'autres disciplines (PNL, Thérapie, Hypnose) pour continuer à faire un travail en profondeur avec l'intention de continuer ce chemin de libération et d'authenticité vis-à-vis de moi-même.

    12 ans plus tard après avoir étudié puis obtenu mon diplôme de coach, j'ai toujours su que ce diplôme n'était pas une fin et que je voulais emmener ma pratique au "next level". J’ai donc continué à passer des milliers d’heures (véridique) à enrichir mes connaissances et mes compétences tout en me spécialisant sur la question du leadership et de l’épanouissement des femmes au travail.

    En parallèle, je continue ce travail sur moi-même pour être une meilleure coach. Cela signifie tout d'abord que je suis accompagnée en supervision et que j'échange régulièrement avec des pairs sur ma pratique de coach. Et que je suis continue d'être suivie en thérapie plus régulièrement encore depuis que je suis devenue coach car ma conviction c'est qu'une coach bien dans sa peau et au clair avec elle-même est un guide plus éclairé et conscient et donc meilleur dans son accompagnement.

    Pourquoi je fais tout cela ? Parce que mon intention et ma promesse est de vous aider au mieux. Depuis que je suis coach, j’ai aidé près plus de 150 femmes à atteindre leurs objectifs, en faisant mon maximum, à chaque fois (à chaque processus de coaching) pour pour vous donner des outils toujours plus pertinents, vous apporter un accompagnement toujours plus efficaces et puissants et vous aider à enclencher les nouvelles étapes professionnelles auxquelles vous aspirez. Ce qui me permet d'atteindre un taux de recommandation à 98% et une note 5 étoiles sur Google. Et j'ai bien l'intention que cela continue sur cette voie-là ;)