Ce qui créé votre fatigue ce n'est pas ce que vous devez faire, mais ce que vous pensez de tout ce que vous devez faire.
Parfois après de longues périodes de travail ou une succession de projets, nous nous sentons épuisées. Le moindre sujet supplémentaire qui pointe le bout de son nez nous fait surréagir. Nous ne sommes plus capable de gérer quoi que ce soit de nouveau. Nous avons la sensation que la coupe est pleine et que nous sommes au bord de la noyade. Nous dormons mal, nous n'arrivons pas à retrouver de l'énergie, notre cerveau et notre corps tournent au ralenti, et nous aspirons qu'à nous reposer et nous régénérer.
Quels sont les 2 types de fatigue et qu'est ce qui les créé ?
- Il y a tout d'abord la fatigue physique : celle liée au manque de sommeil.
- Mais il y a aussi et surtout la fatigue émotionnelle.
Celle qui est liée à tout ce que nous pensons : c'est la fameuse charge mentale. C'est elle qui crée ce sentiment que nous nous sommes débordés, fatigués, et que nous ne pouvons prendre aucun sujet pro ou perso supplémentaire sous peine d'exploser.
Quelles sont les pensées qui provoquent cette fatigue émotionnelle ?
Il y a 3 comportements qui génèrent cette fatigue émotionnelle.
1) L'envie d'être forte et de vouloir tout faire : Ce qui revient à dire oui à tout à vouloir tout faire. On se sent grisé par la nouveauté et par cette énergie de vouloir tout faire. On prend et on se lance tous les projets en même temps sans mesurer notre temps disponible ni notre capacité à les réaliser.
👉 Le problème c'est que lorsque cette excitation s'arrête (et elle s'arrête toujours à un moment donné), il est possible de s'écrouler car vous avez trop de choses sur les épaules...
Ce sont en général des personnes qui ont envie de prouver sans cesse à elles-mêmes et aux autres (surtout à elles-mêmes) qu'elles sont à la hauteur parce qu'elles remettent sans cesse en cause / en jeu leur valeur. C'est un all-in permanent. Et lorsqu'elles s'écroulent elles ont la croyance qu'elles ne sont pas assez fortes ou qu'elle ne sont pas assez bonnes dans leur travail remettant en cause la valeur qu'elles ont à leur yeux et repartent à la charge dès qu'elles ont un peu d'énergie qui revient. Sauf qu'a chaque départ la nouvelle énergie est moins puissante que la précédente.
2) L'envie que tout soit parfait : Ce qui drive ici c'est l'envie de tout avoir sous contrôle pour que tout sois parfait rapidement. Il y a donc l'exigence de perfection et de vitesse combiné. Vous êtes frustrée car vous ne comprenez pas pourquoi les choses ne sont pas aussi bien faites que vous le voudriez et que cela n'avance pas plus vite alors que ça le devrait.
Vous avez la sensation alors d'être toujours en retard, et de faire face à une to-do qui ne se termine jamais. Et pour cause, dès que vous avez un trou, vous en profitez pour le remplir, pour faire plus tout en gardant néanmoins cette impression de ne pas avancer comme si vous aviez sans cesse un retard à rattraper.
👉 Ce sont en général des personnes qui ont un besoin très puissant de tout contrôler / maitriser pour que que tout soit parfait. Leur niveau d'exigence est tel que rare sont les personnes qui atteignent leur niveau d'atteinte. Ce qui fait qu'elles en font toujours plus, pensant que si c'est moins bien fait, cela altèrera leur image et leur valeur. Alors pour éviter cela, elles travaillent toujours plus. Or il est impossible de tout faire parfaitement. La perfection est l'objectif le plus difficile à atteindre parce qu'il n'existe pas ... C'est véritablement une quête sans fin qui génère néanmoins sur son passage : déception et fatigue permanente car la charge de travail et la qualité à atteindre sont trop grandes, surtout quand le temps disponible est restreint.
3) L'envie de faire plaisir : Ce qui drive ici c'est l'envie de faire plaisir aux autres. Alors pour contenter tout le monde, nous disons oui à tout : mails, réunions, projets ce qui fait que les sujets s'accumule sans jamais que nous les priorisions et que nous nous retrouvons sous un amas de travail qui ne se réduit jamais.
👉 Ce qui fait que nous travaillons toujours plus pour compenser le travail que nous n'avons pas réalisé sur notre temps personnel et prendre le temps de faire tout ce qui nous est demandé en réunion ou par mail. Ce sont en général des personnes qui on un fort besoin de reconnaissance et une envie de prouver qu'elles sont légitimes, capables et à la hauteur.
Alors dans lequel de ces comportements vous reconnaissez vous ? 1) ; 2) ou 3) ?
Les conséquences de ces comportements à terme :
- Angoisse, insomnies, fatigue,
- Difficultés relationnelles, agressivité,
- Perte de confiance en soi (sentiment de ne rien bien faire),
- Désengagement, démotivation, perte de sens,
- Burn-out, vie privée délaissée,
- Culpabilité, vulnérabilité,
- Contre-performance, mésestime de soi.
D'autant plus que, plus nous sommes fatiguées, plus nous nous sentons débordée ...Plus nous nous sentons débordées, moins nous sommes à l'écoute de nous-mêmes et en capacités de prendre de la hauteur pour nous arrêter et nous faire du bien (prendre du temps pour soi). Comme vous pouvez le constater c'est un cercle vicieux qui s'auto-alimente et qui mène au burn-out.
Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées ?
Ces tendances sont encore plus fortes chez les femmes car on les éduquent à prendre soin : à faire les choses parfaitement, à faire plaisir, à tout faire.
Ce qui créé votre fatigue ce n'est pas ce que vous devez faire, mais ce que vous pensez de tout ce que vous devez faire. C'est tout ce que vous pensez d'une situation et tout le sens que vous lui donnez :
- Si je ne travaille pas assez vite, je serai remplacée,
- On va me trouver nulle, on va donner mon travail à quelqu'un d'autre.
- Si je ne fais pas plaisir, on donnera moins de choses à faire
- J'aurais moins l'occasion de prouver ma valeur…
Ce sont donc toutes ces pensées qui vous épuisent qui créé votre frustration et parfois de la colère vis à vis de la situation parce que vous avez la sensation de faire du mieux que vous pouvez mais que ce n'est jamais suffisant. Normal puisque vous n'arrêtez pas de vous mettre la pression ;)
Parfois aussi nous avons tendance à mettre cette fatigue émotionnelle sur le dos de votre job et vous vous dites que si vous en changez cela ira mieux … alors que parfois ce n'est pas votre job qui pose problème mais la manière dont vous le vivez.
La bonne nouvelle c'est que si ca dépend de vous, alors vous avez une capacité d'action dessus et que vous avez la possibilité (le pouvoir) de changer la façon d'aborder votre travail, votre rythme et ainsi votre situation pro sans avoir à changer de boulot).
Alors comment s'en sortir ? Que faire pour recréer un cercle vertueux pour soi ?
- 1) Retravailler ses croyances en profondeur pour changer ses modes de pensées
- 2) Réaliser un planning inversé (retirer au lieu d'ajouter) et déléguez
- 3) Selectionner vos projets au lieu de tout accepter et priorisez-les !
- 4) Prenez en compte vos ressources disponibles (temps / fatigue)
- 5) Comparer son équilibre de vie actuelle vs celui auquel vous aspirez et agir pour limiter l'écart.
- 6) Apprendre à lâcher prise
- 7) Il est INDISPENSABLE de prendre du temps pour soi pour se reposer, se régénérer, de s'aérer.
Vous avez besoin d'aide pour mettre en place ces conseils et gagner en efficacité ?
Je m'appelle Eleanor Peek, je suis coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l'épanouisement des femmes au travail. J’ai toujours voulu vivre une vie dans laquelle je me sente libre et épanouie. Or en 2011, je me sentais malheureuse dans mon travail et manquais cruellement de confiance en moi. J’ai donc fait appel à un coach pour m'aider à m'épanouir au travail. Cela a été le meilleur investissement de ma vie ! J’ai alors su que j'en ferai, un jour, mon métier.
En attendant, je change de job et entreprends différents virages pros avec plaisir et succès ! Je monte en grade et en responsabilités jusqu’à m’occuper de projets stratégiques clés pour mes employeurs. En 2017, je quitte mon job salarié et me lance en 2018 à mon compte, dans le coaching, avec l’envie, à mon tour, d’aider des femmes à connaitre la joie d’être pleinement épanouie au travail.
Depuis j’ai aidé plus d’une 60aine de femmes salariées à clarifier et passer à l’action de leur prochain projet pro comme se reconvertir, changer de job, obtenir une promotion, améliorer son équilibre de vie, se lancer dans l'entrepreneuriat.
Mon objectif ? Aider ces femmes à se sentir LIBRES de créer, d'oser, de réussir et d'avoir pleinement confiance en elles pour choisir leur vie et la vivre telle qu'elles l'entendent.