Nous vivons aujourd'hui de nos choix d'hier
Notre avenir dépend donc de nos décisions d'aujourd'hui.
Parfois il nous est difficile de prendre une décision… En tous cas certaines sont plus difficiles que d’autres à prendre car elles nous mettent dans l’inconfort.
Que ce soit des décisions professionnelles :
- Dois-je prendre ce poste ? Ou au contraire : dois-je quitter ce job ?
- Puis-je demander une augmentation de salaire ?
- Dois-je me reconvertir ? Me lancer dans l’entrepreneuriat ?
- Le coaching est-il le bon accompagnement pour moi ?
- Suis-je en train de choisir la bonne coach?
Ou personnelles :
- Est-ce le bon appartement à acheter ?
- Suis-je en train de m’engager avec la bonne personne ?
- Quelle destination choisir pour mes prochaines vacances ?
- Dois-je accéder ou non à l’invitation à diner qui m’a été faite ?
Nous hésitons. Notre cœur et notre tête nous tiennent des discours différents. Ces conflits intérieurs nous prennent de l’énergie. Et nous avons peur. Nous nous sentons perdues. Nous pensons au regard des autres, à ce qu’ils vont penser et nous nous concentrons sur les conséquences (plutôt négatives) de nos actes.
Ce qui nous paralyse et nous immobilise retardant inlassablement cette prise de décision. Nous procrastinons et demeurons bloquées dans une inaction générant de plus en plus d’inconfort et de charge mentale avec le temps.
Alors comment sortir de ce cercle et prendre une décision efficacement pour avancer sereinement ?
Avant de vous proposer différents exercices, je vous propose de prendre un instant pour vous et de réfléchir à la question suivante : Quelle est la dernière décision importante que vous ayez prise et pour laquelle vous éprouvez de la reconnaissance pour vous-même parce que vous avez osé la prendre et qu’elle a changé quelque chose pour vous ? Ca y est vous y êtes ?
Pouvez vous me remémorer l’émotion que vous avez ressenti en la prenant … ? Peut-être de l’excitation teintée de peur, et en même temps un sentiment de libération, de légèreté, d’alignement intérieur, de sérénité, de puissance et de confiance ?
Maintenant que vous avez toutes ces impressions en tête et dans le cœur, je vais vous expliquer pour quelles raisons il est parfois si difficile de décider.
Les 3 tendances de pensées qui mènent à l’inaction.
- Tendance n°1
: « J’ai besoin de plus d’informations »
Cette quête de la perfection de l’information ou de la recherche de l’information totale est une illusion de l’esprit. Votre cerveau vous fait croire qu’il est possible de tout connaitre et de tout savoir pour maitriser à 100% une situation. Or dans un monde qui avance et évolue aussi vite que le nôtre et dans lequel l’impermanence n’a jamais été aussi vraie, arriver à ce niveau d’information est impossible.
- Tendance n°2
: « Si je me trompe c’est la cata »
Ce scenario du pire vous fait croire que vous n’avez pas le droit de vous tromper, et que si vous prenez la mauvais décision alors cela va entrainer des réactions en chaine catastrophiques pour vous : comme la peur d’échouer, de ne plus être aimée de votre entourage voir même abandonnée etc.
- Tendance n°3
: « Ma décision ne va pas plaire »
Ce mode de pensée vous laisse à croire que votre choix risque de ne pas être approuvé / validé par autrui, alors ne pas prendre de décision vous permet d’éviter les conflits. Ce qui vous permet de continuer de plaire à tout le monde et de ménager les susceptibilités des uns, des autres même si à terme l’absence de décision créera de la confusion pour vous et votre entourage.
Si vous reconnaissez dans :
L’option 1 : Vous êtes dans le contrôle lié au perfectionnisme
L’option 2 : Vous êtes dans le doute et vous manquez de confiance en vous
L’option 3 : Vous avez alors peur du regard de l’autre.
>> Alors dans quelle(s) tendance(s) vous reconnaissez vous ?
Je peux vous aider à vous libérer de vos peurs et blocages et vous accompagner à prendre des décisions qui vous permettront vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec vous-même Je m'appelle Eleanor et j’aide les femmes à reprendre le pouvoir sur leur vie pro pour s'épanouir au travail et prendre confiance en elles grâce au coaching.
Comment vous sentez-vous quand vous prenez une décision ?
La décision en soi est simplement l’expression d’un choix, d’une préférence selon un référentiel / des valeurs ou envies personnelles. Chaque décision entraine un ensemble de conséquences positives ou négatives rarement anticipables. Et qui offrent néanmoins le bénéfice de tester et d’avancer par l’expérience.
Le problème ce n’est pas la décision : mais ce qu’on pense d’une décision ! C’est la façon dont on vit l’expérience décisionnelle qui compte. C’est-à-dire la charge émotionnelle que l’on va donner à cette décision : son goût, ses couleurs, son sens, ses émotions.
Cette expérience est donc liée à l’individu et non pas à la décision elle-même puisqu’une même décision peut être vécue très différemment d’une personne à une autre. La question sous-jacente à se poser est donc : Que choisis-je de penser / ressentir de ma décision ?
Prendre une décision peut nous fait sortir de notre zone de confort. Cet inconfort est provoqué par notre cerveau reptilien, qui lui, préfère rester dans cette zone de confort. Quand on ressent des doutes, de la peur : c’est normal car notre cerveau reptilien qui nous met en garde et nous protège. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas décider mais que votre cerveau reptilien fonctionne bien 😉.
La décision est utile car elle permet de faire des choix, d’avancer, ce n’est pas la fin mais le début d’une nouvelle étape comme vous en vivrez beaucoup dans votre vie pro et perso !
Tout l’enjeux consiste donc à avancer sur le chemin de la vie QUE VOUS AVEZ ENVIE DE MENER. Savoir décider et prendre des décisions qui vous conviennent, qui répondent à vos aspirations profondes et vos besoins est essentiel pour vivre une vie épanouissante à tous les niveaux.
Ainsi il est important d’apprendre à être capable de vivre avec cet inconfort de la prise de décision. Car lorsqu’on sait pour quelles raisons nous prenons cette décision, cette dernière en est facilitée. Je pense par exemple à vivre votre vie professionnelle, amoureuse, personnelle rêvée. Bref, se donner les moyens de vivre une vie plus épanouissante pour vous ! (Et par pour autrui 😉)
En sachant que nous ressentons souvent plus d’inconfort à ne PAS DECIDER. C’est-à-dire : plus de charge mentale, de pression, de mal-être : à reporter une décision plutôt qu’à la prendre. Même si vous vous rendez compte a posteriori que vous n’avez pas choisi la meilleure option. Pourquoi ? Parce que cela vous aura permis de savoir et d’AVANCER.
Alors s’il y a plus d’inconfort dans l’absence de prise de décision
que dans la prise de décision : autant prendre l’option qui fait avancer non ?
Alors comment faire concrètement pour prendre une décision ? 3 exercices à tester
EXERCICE 1 : Du présent vers l’avenir
Vous avez besoin d’un papier et d’un stylo pur cet exercice. C’est important de pouvoir écrire car poser les choses vous aide à alléger votre cerveau et clarifier votre pensée.
- Quelle décision ai-je envie de prendre ? Sur quel sujet dois-je me décider ?
- A quelle date limite proche (dans le temps ) ai-je envie de décider : 2 jours, 2 semaines, 1 mois ?
- Quelles sont les différentes options qui s’offrent à moi ? Option A, B, C, D ?
- Pour quelles raisons ai-je envie d’opter pour A ? pour B ? pour C ? pour D ?
- Quelles sont les raisons que je préfère et en intégrité avec la femme que je veux être dans 5 ans ?
Les 2 questions bonus pour allez plus loin dans ce 360° décisionnel est :
- La vous qui a pris cette décision importante : dans 5 ans, elle sera où ? elle fera quoi ?
- La vous qui n’a pas pris cette décision importante : dans 5 ans, elle sera où ? elle fera quoi ?
EXERCICE 2 : De l’avenir au présent
- Projetez-vous dans votre futur vous et demandez vous : Quelle femme ai-je envie d’être ?
- Imaginez que vous êtes cette femme que vous avez toujours rêvée d’être …. Vous y êtes ?
- Quelle décision aurait-elle prise à votre place maintenant ?
EXERCICE 3 : Du pile ou face
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de détailler la méthode du pile ou face ;) En revanche ce qui est intéressant d'étudier c’est votre réaction intérieure à la réponse proposée par la pièce.
Soyez attentive à ce que vous ressentez immédiatement : est-ce du soulagement, de la déception, de la joie, de la tristesse ? Cette émotion vous prend-elle de l’énergie ou vous en donne-t-elle ?
Si cela vous en prend c’es que la décision prise peut ne pas vous convenir … Si elle vous en donne c’est qu’au fond vous aspirez à cette option. Sachez que notre cœur nous ment jamais. Il est même souvent un excellent allié.
Comment éviter le regret ou le jugement lié à une prise de décision ?
Les 5 mantras à vous répéter pour éviter le regret :
- En vous disant que vous avez fait du mieux que vous pouviez.
- En vous remémorant toutes les raisons qui vous ont poussé à choisir cette option
- En vous disant : c’est ok de préférer autre chose aujourd’hui et de vouloir changer de direction
- En vous rappelant que le regret est une émotions stérile qui vous maintient (bloque) dans le passé
- En vous demandant : si je n’étais pas en train de regretter, que serai-je en train de faire ?
Les 2 questions à se poser pour réussir à gérer son propre jugement :
- Ce jugement est-il le signe que ce n’est pas la bonne décision pour moi ? Suis-je en train de me tromper ?
- Ou est-ce mon mental qui me fait douter alors qu’au fond je sais que c’est la meilleure décision pour moi ?
Accepter toutes ses décisions
En soi il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Ce qui est intéressant dans ces différents exercices c’est finalement de choisir l’option la plus importante pour vous, celle qui résonne le plus en vous et de le faire en pleine conscience. Et tout en respectant votre intuition et votre voix intérieure.
Et parfois on a besoin de temps non pas pour prendre la décision mais pour accepter pleinement la décision que nous sommes en train de prendre. En appréhender les conséquences et se préparer. Et c’est ok !
Ce qui suppose :
- D’être bienveillante avec soi-même. Vous êtes votre meilleur alliée. Il n’y a QUE vous pour savoir su vous avez pris une bonne décision pour vous ! Faites confiance à votre bon sens, à votre cœur et votre raison.
- De vous autoriser le droit de vous tromper et vous rappeler que l’erreur est relative car dans tous les cas vous aurez appris sur vous-même et de votre décision. Vous pouvez d’ailleurs vous dire que vous avez fait du mieux que vous avez pu, que vous avez pris la décision qui vous semblait être la meilleure à l’instant « t »avec les infos que vous aviez et que c’est ok.
- De vous rappelez que le cout de l’indécision longue durée est toujours plus élevé que le cout d’une « mauvaise » décision car elle vous aura permis d’avancer et de mieux vous connaitre.
Cet article vous parle ?
Vous aussi vous êtes une femme travailleuse et impliquée, vous occupez un poste à responsabilités
et vous n'arrivez pas à prendre des décision et reprendre en main votre vie pro ?
★ DONNEZ-VOUS LA CHANCE DE VOUS ÉPANOUIR AU TRAVAIL ET PRENDRE CONFIANCE EN VOUS ! ★
Je peux vous accompagner à reprendre en main votre vie pro pour atteindre vos objectifs et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec vous-même.
MON PARCOURS
Après 10 ans d’expérience en marketing et en développement commercial, j'ai participé à la stratégie et au développement de différentes entreprises. Au début de mon parcours pro, en 2011, je me suis faite accompagnée par un coach pour apprendre à mieux me connaitre et me réaliser. Observer les bénéfices du développement personnel à titre professionnel et privé m’a donné l’envie de me former et de transmettre ce j'ai appris pour aider d'autres femmes à leur tour, à se réaliser, être heureuses et épanouies dans leur travail.
J’exerce dorénavant en tant que Coach depuis près de 2 ans. J'ai accompagné de nombreuses femmes à reprendre en main leur vie pro pour s'épanouir au travail, prendre confiance en elle et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec elles-mêmes, forte de ma connaissance du monde de l'entreprise, du management et de mes compétences en développement personnel.